L'eau de Javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium. Elle est utilisée comme désinfectant ou pour le blanchiment.
Les agents de blanchiment ont des activités bactéricides, fongicides, destructrices de spores et de virus. Pour les concentrations concernées par ces normes, il convient de se référer au tableau publié par la salle nationale de blanchiment (www.javel.fr). Sa concentration est exprimée en degré de chlore (° chl) ou en pourcentage de chlore actif.
L'eau de Javel contient 2,6% de chlore actif ou 9 ° chl.
Le concentré d'agent de blanchiment contient 9,6% de chlore actif ou 36 ° chl.
Comment utiliser l'eau de Javel?
Vous pouvez utiliser un agent de blanchiment au chlore actif à 2,6%.
Le concentré d'agent de blanchiment au chlore actif à 9,6% doit être dilué avant utilisation. 250 ml d'agent de blanchiment au chlore actif à 9,6% doivent être dilués avec 750 ml d'eau.
Pour les pastilles, diluez 1 à 2 comprimés dans 10 litres d'eau.
Pourquoi utiliser de l'eau de javel?
Pour désinfecter les sols, les murs et les toilettes, veuillez mélanger 100 à 300 ml d'eau de Javel pour 10 litres d'eau et rincer après 10 minutes.
Pour stériliser les légumes: 50 litres de 30 ml d'eau, puis rincer à l'eau claire.
Pour désinfecter ou blanchir les vêtements (sauf laine et soie): 10 litres d'eau varient de 100 ml à 300 ml. Veillez à ne pas verser d'eau de Javel directement sur les vêtements.
Durée de la conversation
L'eau de Javel doit toujours être stockée dans un emballage non métallique et opaque. L'eau de Javel doit être tenue à l'écart des sources de chaleur.
Il doit être dilué avec de l'eau froide.
A une température maximale de 20 °, le concentré d'agent de blanchiment peut être conservé 3 mois et l'eau de javel peut être conservée 1 an. Pour les pastilles, la durée de conservation est de 2 ans.